Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , ,

Panneau-villes-NieppeBonjour à toutes et à tous.
Trouvez ci dessous le « digest » du stage de Nieppe rédigé par KC (Alais KevinTheYoungCam). En Effet non content de représenter le club de Fretin comme accompagnateur Enfant ce samedi au stage de Nieppe, il a réalisé des photos ET a rédigé ce post qui vous narre par le menu le déroulement du stage.
Je me contente donc de copier/coller son article, rien à redire.
Je lui dis donc un grand MERCI, n’hésitez pas à faire de même en postant dessous cet article.

Retour sur le stage enfants Taï-Jitsu à Nieppe du samedi 30 novembre 2013

Hier était organisé pour la première fois un stage destiné aux enfants issus de la Ligue Flandres-Artois de Taï-Jitsu. Autant dire une occasion rare de réunir les enfants de la ligue avant la période des fêtes et surtout celle des compétitions!

Pascal Thibault et ses acolytes de petit train (les personnes présentes comprendront) ont su mettre en place un stage digne de ce nom, mêlant bonne humeur, engouement, respect et travail.

Côté chiffre, le constat est positif. Ce ne sont pas moins de 84 enfants venus représenter les différents clubs de la région qui ont rejoint l’aventure pour le plus grand plaisir de tous.

Adaptation. C’est ce dont Pascal a su faire preuve hier. En effet, il a su proposé des prestations différentes, innovantes et ludiques aux enfants.

Pour les plus jeunes, au nombre de 55, le stage s’est plutôt déroulé sur le thème de la coopération et des situations adaptées au niveau de tous.

Un échauffement original (comme toujours) leur a été proposé sous forme de petits groupes mixés à partir des différents clubs, afin d’ouvrir le champ du partage.

Ensuite est venu la phase d’apprentissage de la chute arrière en chanson.
« On rentre le menton à la poitrine, on fait la fusée, on se met accroupis, on donne la fessée » voici la clé d’une chute ludique et maîtrisée. Cet apprentissage s’est inscrit dans l’atelier suivant : l’encerclement par derrière. Pascal a proposé une défense simple et efficace, réalisable par tous.

L’apprentissage de la garde au sol à partir de l’image du cobra a ponctué la fin de l’activité.

Place ensuite aux 29 benjamins et minimes présents.

L’échauffement était basé sur le même état d’esprit: le partage entre clubs, la coopération et l’opposition lors de courses endiablés. Individuellement, les rudiments des sports de combats, les coups de poings et le coup de pied de face (appelé communément mae-geri) ont été abordés pour finir l’échauffement.

Par ailleurs, Pascal a installé pour ce second groupe une séance bunkai sur le kata Godan (Pour les non initiés, comprendre les mouvements du 5ème kata à partir d’attaques variées).
Ce sont ainsi différentes phases du kata qui ont été abordées, tant pour les enfants présents que pour les accompagnateurs qui avaient l’air tous aussi ravis de revoir ses techniques effectuées par leurs enfants.

Enfin un jeu commun a été proposé aux deux groupes, un grand classique du club de St André… le pont de la rivière kwaï! Le but est de passer d’un tapis à l’autre représentant les deux rives sans tomber entre les deux (représentant l’eau).
Une vraie réussite tant pour les plus jeunes que pour les plus aguerris où l’instinct de compétiteur est ressorti de la part de tous, voulant donner le meilleur d’eux même et repoussant leurs limites.
Les gagnants du jeu étant repartis tous les deux avec un cadeau. Cependant, les autres participants n’ont pas en reste! En effet, des diplômes leur ont été delivré à l’issu du stage ainsi d’une collation.

Remerciements aux élèves, aux accompagnateurs, à l’équipe enseignante, à la ville de Nieppe ainsi qu’aux dirigeants de la ligue sans qui ce stage n’auraient pas pu être une telle réussite.

KC (Alias KevTheYoungCam)*

Si vous avez des infos à passer sur le TaïJitsu, création de clubs, bougeage de clubs, news de clubs, stages etc..
N’hésitez pas à en faire part sur www. taï-jitsu.net en envoyant un mail à contact@tai-jitsu.net ou en répondant, laissant un commentaire à n’importe quel billet de ce site.
C’est gratos, ça prends pas de temps, et l’info ne vaut que si elle est partagée par tous (bon c’est pas original, mais faut meubler).

Si je me trompe ou je fais des erreurs, faites le moi savoir par mail ou SMS pour ceux qui ont mon tèl.

Publicités