Mots-clefs

, , ,

988253_10151774545382008_1493733950_n

LA MINUTE MARTIALE du 22/12/2014
E comme Etat d’Esprit

Avez-vous déjà pris le temps de lire les commentaires de vidéos d’arts martiaux et de sports de combats sur Youtube ? Idem sur des forums ? C’est surprenant de voir le nombre de contributeurs agressifs, désobligeants, négatifs ou donneurs de leçon. L’anonymat n’explique pas tout. Cela nous renvoie à un « état d’esprit » dont chaque pratiquant d’arts martiaux devrait parvenir à faire la preuve : celui du verre d’eau vidé et nettoyé. Ca marche aussi avec un bol de thé si vous voulez faire l’effet d’une fable asiatique.

Lorsqu’on cherche à apprendre, il n’y a pas d’autre choix que de redécouvrir l’esprit du débutant, celui d’un jeune enfant, l’esprit « vide » de préjugés prêt à recevoir le meilleur de ce que quelqu’un offre. Vous recherchez des vidéos d’arts martiaux sur internet pour trouver des idées et progresser ? Pourquoi porter un jugement sur ce que vous voyez ? Vous arrivez avec votre verre d’eau plein, votre esprit plein de certitudes et vous pensez pouvoir apprendre quelque chose de nouveau ? Vous ne serez réceptif qu’à vos propres préjugés et n’évoluerez pas !

Videz votre verre, nettoyez-le au mieux et alors seulement vous bénéficierez de l’enseignement qui vous est offert. L’enseignant est « mauvais », la vidéo « pitoyable » ? Ce n’est pas votre problème. Votre problème c’est d’apprendre au mieux. Il n’y a vraiment rien à en retirer ? Et bien passez à autre chose ! L’état d’esprit du débutant, l’absence de jugement, voilà la condition de la progression quelque soit le niveau.

Article originellement paru sur le FB du club de Karaté TaïJitsu deLeers

Publicités