Mots-clefs

, , , , , , , , , ,

988253_10151774545382008_1493733950_n

LA MINUTE MARTIALE du 19/01/2015
M comme Maître 1/2

Question récurrente dans pas mal d’arts martiaux : qu’est-ce qu’un maître ?
L’aide du dictionnaire ou le fait que la réponse à cette question n’a aucune importance pour votre propre progression ne réglera pas l’affaire.
On a un besoin irrésistible de hiérarchiser les individus et de déterminer le niveau de leur pratique alors que l’on peut apprendre d’à peu près tout le monde, y compris par défaut ou par la négative.
On a l’impression qu’on pourrait progresser plus vite ou que l’on meilleur en étant formé par un « maître ».
C’est étonnant de voir en Karv Maga par exemple le nombre d’instructeurs qui se vantent d’être les héritiers directs du maître fondateur… et qui s’insultent copieusement entre eux ! Idem en Karaté, Aïkido etc. Après tout c’est tellement la classe de dire qu’on s’entraîne auprès d’un maître…

Qu’est-ce donc qu’un maître ? Il existe probablement plusieurs manières de répondre à cette question. Voici une proposition qui ne fera pas l’unanimité. D’abord il y a les « maîtres de quartier », c’est-à-dire des pratiquants de bon niveau, avec un potentiel prometteur et une capacité à faire évoluer leurs élèves. On en trouve dans les clubs et ils vous proposent des cours riches et vivants. Ils vous apprennent quelque chose à chaque cours. Si les art martiaux étaient un corps, ils en seraient le cœur.

La suite la semaine prochaine…

Article originellement paru sur le FB du club de Karaté TaïJitsu deLeers
Visitez The P.O.S.T, 1 nouvelle vidéo vient d’être postée,  travail sur le Kamae ou Mise en Garde. The P.O.S.T C’est déjà 15 vidéos postées et prés de 20 vidéos à venir.

Publicités