Mots-clefs

, , , , , , , , ,

988253_10151774545382008_1493733950_n

LA MINUTE MARTIALE du 16/02/2015
G comme Grades

Démarrons cette minute par un hommage à Me Henry Plée d’où provient une bonne part de cette réflexion. Me Plée était 10ème dan de Karaté, il est décédé en août 2014. Son grade n’a jamais été reconnu par la fédération qu’il a lui-même contribué à créer (la FFKDA) mais lui a été délivré par un maître japonais de grande réputation.

Vous pouvez obtenir votre grade sur vos qualités propres en gros jusqu’au 7ème dan, après c’est aussi une question de « services rendus » en faveur de la discipline. Et c’est là que commencent d’interminables polémiques que la valeur des grades.

Le « Dan » dans le domaine du Karaté ne peut être délivré que par une fédération délégataire (FFKDA), les autres peuvent elle-aussi délivrer des grades mais ne peuvent légalement les appeler « dan ». Ainsi pouvez vous être 2ème dan FEKAMT ou encore 4ème darga pour le Krav Maga.

Certains pratiquants considèrent que le seul qui compte c’est celui de la fédé délégataire. Pourtant il y a des pratiquants remarquables dans toutes les fédérations. Après tout, ce qui compte réellement c’est ce que l’on voit sur les tatamis, quelque soit la fédération d’appartenance, chacun reste libre de ses attachements ! Mais ce n’est pas tout.

Lorsque vous devenez 5ème dan, vous l’êtes à vie. Obtenu à 50 ans vous pouvez arrêter de pratiquer et rester 5ème dan jusqu’à votre mort, quand bien même vos capacités physiques et techniques n’auraient fait que s’amoindrir ! Un peu comme le permis de conduire…

Il existe pourtant d’autres « grades », plus précisément des « niveaux » ou des « titres », qui attestent de votre avancée en tant que pratiquant et qui garantissent que votre progression est… irréversible jusqu’à votre mort. Sûr que c’est bizarre. Et bien ce sera pour une prochaine minute martiale, il faut bien trouver des méthodes pour capter le lecteur 🙂

Article originellement paru sur le  Facebook du club de Karaté TaïJitsu Leers

The P.O.S.T c’est près de 20 vidéos postées vues près de 1300 fois,  et d’autres à venir cette semaine.

Les thèmes abordés sont:
Assouplissements-stretching-echauffements
– Mouvements de bases du karate tai jitsu
– Mouvements de bases du karate tai jitsu
– Techniques de défenses

Publicités