Mots-clefs

, , , , , , , ,

988253_10151774545382008_1493733950_n

LA MINUTE MARTIALE du 02/03/2015
A comme Atémi (préparatoire)

Pas de technique sans atémi préparatoire. C’est en général ce que vous impose votre enseignant de Taï-Jitsu. Tout commence par le fameux mouvement « esquive-atémi ». Voilà un principe important dans l’exécution technique : difficile en effet, du point de vue de la discipline, de placer une clé articulaire ou une projection réaliste sans atémi préalable visant à déstabiliser l’adversaire et à se mettre dans les meilleures conditions pour un enchaînement.

Mais de quel atémi parle-t-on ? En Krav Maga par exemple on préférera l’emploi de plusieurs « atémis préparatoires » dans le sens où partir de l’hypothèse qu’un seul atémi sera suffisant c’est un poil risqué… Alors pourquoi nos aînés en sont-ils restés à l’idée d’un seul atémi ? Il faut probablement y voir une déformation liée à la pratique de la compétition et des démonstrations.

Dans les randoris de compétition de Taï-Jitsu (ou de démonstration) on voit essentiellement, en guise d’atémi préparatoire, des coups de poing ou des coups de pied spectaculaires, c’est-à-dire des mouvements qui vont impressionner les arbitres ou le public. Ce qui compte ici c’est le visible, le paraître. Dans le contexte de l’auto-défense ce genre de technique est une assez mauvaise idée… sauf à s’appeler Jérôme La Banner et pouvoir se contenter d’un bon gros high kick.

Il faut donc interpréter différemment l’obligation d’utiliser un atémi préparatoire tel que nos aînés nous l’ont amené du dojo de Minoru Mochizuki : un seul peut être mais pas n’importe lequel ! En d’autres termes, il faut réaliser un atémi (ou plusieurs en même temps) réellement efficace qui vise les points vitaux. Dans la plupart des cas il faudra donc proscrire le poing fermé au profit des piques dans les yeux ou de la paume de main. On évitera le coup de pied circulaire haut pour lui substituer un bon vieux low kick à l’intérieur de la cuisse. On oubliera le mae geri droit dans les abdos pour lui préférer le « coup de pied génital » des militaires etc. A cette seule condition le principe de « l’atémi préparatoire » retrouvera un peu de sens dans un contexte d’auto-défense !

Article originellement paru sur le  Facebook du club de Karaté TaïJitsu Leers

Une nouvelle vidéo vient d’être postée sur The P.O.S.T avec pour thème, défense (agressive) sur OïTsukiShudan ou attaque couteau piqué. En plus cette vidéo est sous titrée (la maison ne recule devant aucun sacrifice)
Visitez
The P.O.S.T,
The P.O.S.T c’est près de 20 vidéos postées vues près de 1300 fois,  et d’autres à venir cette semaine.

Les thèmes abordés sont:
Assouplissements-stretching-echauffements
– Mouvements de bases du karate tai jitsu
– Mouvements de bases du karate tai jitsu
– Techniques de défenses

Publicités