Étiquettes
club de Karaté, Fabrice Caudron, fretin, http://www.tai-jitsu.net, la minute martiale, laminute martiale, Leers, Tai Jitsu, taijitsu, tendinite
LA MINUTE MARTIALE du 04/04/2015
T comme Tendinite
Voilà une pathologie endémique chez le sportif : la tendinite. Passé la trentaine, la plupart des sportifs sont passés par là. Beaucoup d’entre eux y restent bloqués car la tendinite réapparaît très souvent. Raisonnons un peu, cherchons quelques solutions tout en restant modestes face à la complexité du problème…
D’abord tous les mots qui se terminent en « ite » (enfin presque tous) désignent une inflammation. La cellulite par exemple. En l’occurrence on qualifie l’inflammation d’un tendon de « tendinite ». En y regardant d’un peu plus près, on s’aperçoit que lorsqu’une douleur devient chronique, la médecine a tendance à lui attribuer le qualificatif très large de « tendinite ». Terme qui, pour le coup, désigne quelque chose de très flou !
La base est néanmoins commune : c’est l’inflammation. Ou plus précisément un emballement du processus inflammatoire. Car notre corps est très régulièrement soumis à des inflammations et il les règle très bien la plupart du temps. Comme après un entraînement sportif : votre corps est complètement enflammé. Il récupère de lui même. Parfois il y a emballement et le corps ne s’arrête plus de flamber.
Commençons par ce qu’il ne faut pas ou plus faire. Il va vous falloir réduire sérieusement tout ce qui acidifie votre corps et le limite dans sa capacité à récupérer : la viande rouge ou le fromage notamment. La pire des solutions ? Utiliser un anti-inflammatoire. Peut être allez vous régler son compte à la douleur un temps. Elle reviendra de toutes façons si vous vous entraînez. C’est comme utiliser une bombe atomique pour débusquer un groupe de preneurs d’otage en plein centre ville. Trop de dégâts collatéraux par rapport aux bénéfices. Remettons-y un peu de logique : si votre corps ne peut pas régler une petite inflammation localisée c’est qu’il est globalement enflammé, submergé ! Il ne sait plus où donner de la tête et dégomme tout ce qui bouge.
Donc si votre tendinite est devenue chronique ou si vous en avez à plusieurs endroits, le constat est simple : vous êtes enflammé de l’intérieur. Il faut doucement faire redescendre la température. D’habitude votre corps le fait très bien tout seul, là il a juste besoin d’un petit coup de pouce, pas d’une bombe atomique. Dès que votre corps sera globalement alcalinisé, il règlera de lui-même la tendinite. La base c’est donc de manger plein de légumes et de fruits. Ca peut néanmoins ne pas suffire.
Voilà quelques remèdes testés et éprouvés, à la condition que vous ne mangiez pas n’importe quoi et que vous buviez suffisamment. Le principe : alcaliniser massivement le corps et désenflammer progressivement :
– Citron / eau tiède tous les matins (en plus c’est bon pour votre foie),
– Pour les warriors un petit Lemon Ginger Blast (citron, gingembre, curcuma),
– Jus de carotte avec curcuma et gingembre (plus doux que le précédent),
– Jus verts (avec une centrifugeuse ou un extracteur de jus : plein de feuilles vertes et quelques fruits pour ça soit buvable),
– Localement : un cataplasme d’argile. Non testé mais l’argile a des propriétés très surprenantes. En théorie ça peut marcher.
– Tout en même temps. Résultat auprès de votre serviteur : plus de tendinites depuis 4 ans malgré de gros entraînements et des douleurs chroniques pendant plus de 5 ans auparavant.
Le repos ? Mais comment mettre deux tendons d’Achille et une épaule au repos ? Je sais pas, mais même couchée j’ai mal ! ( et même je constate avoir plus mal couchée que debout…Je ne peux pas rester au pré deux ans comme un cheval…
Bien que n’étant pas médecin, je me permets de préciser que le terme « cellulite » désigne pour le commun des mortels un phénomène non inflammatoire qui est un dépôt de graisse sur les cuisses, fesses etc. (stéatomérie, culotte de cheval , peau d’orange etc…). Mais qu’il est vrai aussi que pour les médecins la cellulite peut également désigner une inflammation de la graisse sous la peau.
Par ailleurs, je ne sais pas si tous les médecins seraient d’accord pour dire que les anti inflammatoires sont nocifs lors de traitements de la tendinite. Puisque la tendinite est une inflammation, il est logique d’utiliser des …. anti-inflammatoires. Non?
L’inflammation en elle même peut être nocive et dégager des facteurs qui aggravent la pathologie, ce n’est donc pas qu’une question de contrôle de la douleur .
Je ne pense pas qu’un bon médecin utilise le terme de tendinite pour n’importe quoi. Le terme médical de tendinite concerne exclusivement une inflammation du tendon qui peut être aigue ou chronique.
La douleur inflammatoire est un message que notre corps nous donne et qui exige dans le cas de tendinite à une mise au repos du tendon concerné pour lui permettre une récupération, une réparation. Souvent, les gens ne le font pas et c’est à cause de la durée de l’évolution de l’inflammation sur des traumatismes, des blessures répétées du tendon que la tendinite devient chronique et beaucoup plus difficile à soigner.
Mais peut-être qu’un médecin pourrait nous en dire plus?
Ceci dit merci pour votre retour d’expérience personnel, c’est très intéressant!
Cordialement
ça me rappelle la différence entre le bon et le mauvais médecin :
le mauvais médecin voit un tendinite.
Pan ! anti inflammatoires (Flect…Vogal..Voltar…)
alors que le bon médecin….
le bon médecin voit un tendinite…
il ausculte…vérifie…réfléchit… et prescrit des anti inflammatoires
mais … c’est un bon médecin…
bien sûr
JE PLAISANTE !
désolé, je débute…
C est la blague du bon et du mauvais chasseur a la galinette cendrée dans le Bouchonnois
Zut ! Je suis démasqué…
je veux dire … nous avons les mêmes référentiels culturels
Merci pour ta réponse. Juste pour insister : la tendinite est un phénomène complexe sur lequel les chercheurs ne sont toujours d’accord au niveau du traitement, donc on va rester modeste et l’idée c’est surtout de partager une expérience 🙂
Sur la question des anti-inflammatoires, après échanges avec un médecin du sport et un kiné du sport + vérifications des dernières recherches sur le sujet (je bosse à la fac donc j’ai vérifié les sources en direct) : moins on prend d’anti-inflammatoires mieux c’est… ils font trop de dégâts collatéraux.
Un grand merci (d’ailleurs général), ça me semble en effet assez complexe, et votre partage d’expérience est (une fois de plus) très intéressant!