Mots-clefs

, , , , , ,

Bonjour à toutes et  à tous.
Les samedi 30 et Dimanche 31 Mai 2015 avait lieu le stage national de Taï-Jitsu. Sophie Bisoni a créé un rédactionnel nous relatant le déroulement de ce stage et nous fait parvenir 116 photos. Nous la remercions pour cela.
Enjoy it while it lasts, TaïBuddy.

Ce week-end, le dernier stage national de la saison a eu lieu à MIRAMAS. Sous la direction de Pascal BURLION, Christian BISONI, Pascal ROTUNDO et Dominique LE BIHAN, les interventions se sont succédées et ont toutes été appréciées par les stagiaires.

          Nous avons commencé le stage le samedi après-midi à 15h avec un cours réservé aux enfants. Durant cette séance une vingtaine d’enfants étaient présents. Après un petit échauffement ludique, les enfants ont commencé un travail technique. Le premier travail proposé par Christian demandé aux enfants de réaliser des défenses sur des attaques Oi-Tsuki et des attaques Mae-Geri & Mawashi-Geri. Christian leur a proposé une défense par projection qui leur permettaient aussi de travailler le thème de l’année : « Le déséquilibre ». Ensuite Pascal B. a pris le relais pour leur montrer un travail d’esquive sur les attaques volantes. Enfin il a intégré se travail dans certaines techniques de défense.
          Le cours enfants s’est très bien déroulé. Les stagiaires avaient l’air ravis de leur entraînement.

          Ensuite, nous avons poursuivi le week-end par le premier cours adultes. Après un petit échauffement, Christian a débuté le stage sur le thème du déséquilibre en utilisant un travail d’atémis précurseurs vu dans le thème de la saison dernière. Le but était d’utiliser les atémis pour produire un déséquilibre avant de lancer une technique.
          Pascal R. a par la suite suivi le même thème général et a exposé aux stagiaires quelques techniques de défense sur des attaques Mae-Geri Kekomi et Mae-Geri enchaîné Maete Tsuki.
          Dominique a continué l’entraînement par un travail technique très fluide alliant atémi, clé, sutemi et immobilisation.
          Pascal B. a clôturé cette première séance en présentant un travail technique sur des tentatives de saisit d’un poignet.

          Ce premier cours adulte était très riche techniquement. Le déséquilibre était toujours le point clé des techniques présentées. Nous avons pu voir différents styles, ce fut pour ma part un très bon moment, très instructif mais aussi très convivial.

          A la fin de ce cours, les organisateurs avaient préparé un pot. Les intervenants ont pu passer un petit moment en compagnie des stagiaires autour d’un petit verre (de jus de fruit ou d’eau plate ^^). Ensuite nous sommes allés manger dans un restaurant chinois pour finir la journée.

          Après une bonne nuit de sommeil, il était temps pour tous les stagiaires de se remettre au travail. Le cours du dimanche matin a commencé vers 9h30 pour se terminer vers 11h30. Les courbature de la veille commencaient à se faire sentir, nous avons donc commencé par un échauffement progressif afin d’éviter tout risque de blessures.
           Ensuite Pascal B. nous a présenté le No-Kata-Nidan. Nous avons appris et réaliser quelques séquences.
           Dominique a poursuivi par quelques techniques sur des attaques Oi-Tsuki. Il nous a présenté ce que l’on appelle une « clé de pouce » (Juste pour info : Ayant subi cette clé, je vous assure qu’elle est très douloureuse). Une autre des défenses représentée une amener au sol à partir d’une clé de coude.
Enfin Christian et Pascal R. ont clôturé ce stage par le travail du nouveau kata Soshun et de ses bunkais.

           Le temps est passait très vite, à peine arrivé que nous étions déjà à la fin du stage. Nous avons terminé la matinée autour d’un pot offert par le club organisateur de MIRAMAS et de St CHAMAS.

           Durant tout le week-end, de nombreux Taï-Jitsukas se sont rencontrés et ont pu travailler ensemble. Encore une très belle organisation sportive.

Remerciement aux club de MIRAMAS et de St CHAMAS pour cette super organisation.

Sophie Bisoni.

 

 

Publicités