Mots-clefs

, , , , , , , ,

Kihon-Ippon-KumiteSalut à toutes et à tous.

Pas trop de news ces temps ci et en plus c’est les vacances. Je me suis donc demandé ce que je pouvais bien partager avec vous. Et là, j’ai repensé à mon précedent article intitulé Passage de Grades ceinture noire, un HOW TO ?. Cet article ayant soulevé les foules, 2 votes et 3 commentaires, je me suis dit: « allez, on change pas une équipe qui gagne ». Je me suis donc décidé à partager avec vous un document que j’utilise pour expliquer et travailler le Kihon Ippon Kumité.

Alors, soyons clair tout de suite, ce document est basé sur un document qui m’avait été fourni il y à quelques années par mon ami Jean-Pierre D. Malheureusement ce document était très axé Karaté. Des différences de position, de positionnement etc. apparaissaient dans le document. Je l’ai modifié afin qu’il s’approche le plus possible de l’esprit que je veux insuffler au Kihon Ippon Kumité en Tai-Jitsu. Alors le Kihon Ippon Kumité c’est la Base en 1 coup, à 2 mains. En Français ça donne quoi ? Application de bases en « one shot » à 2 pratiquants.

Bon, eh bien voila donc le fichier, en PDF Kihon_Ippon_Kumite_TaiJitsu et le Kihon Ippon Kumite TaïJitsu en JPG.

Pour rappel:
► Le Kihon-Ipon Kumité est la 2ème UV du passage de grades ceinture noire 1er dan. ► Il faut savoir qu’à partir du 2ème dan, Uke et Tori se mettent en garde.
► Pour infos en Taï-Jitsu on fait droite, gauche, droite, gauche, droite, gauche, etc… /!\ En Nihon taï-Jitsu ils sont plutôt tout à droite PUIS tout à gauche /!\
► J’ai retiré la défense par coupe de pied. Pourquoi ? Parce que JE pense qu’au 1er dan on doit rester sur l’attaque afin de démontrer le Maaï. Difficile avec un coup de pied…
► Tout commentaire constructif sera placé ici.
► Pourquoi n’est je pas annoté Tori et Uke ? Bonne question.
UKE: celui que reçoit, celui qui subit.
Ainsi, le défenseur, qui va recevoir l’attaque mais va pratiquer la contre attaque est il UKE ou Tori.
Inversement, l’attaquant qui va subir la défense, est il Uke ou tori ? Bref, je ne me suis pas décidé…

J’espère que grâce à ce type d’aide, vous pourrez mieux vous focaliser sur votre karaté et non pas sur des détails de règlement (par exemple).

Dernière chose, je ne suis qu’un modeste contributeur à notre art martial, ni 5ème dan, ni expert, ni officiel. Bref, un « average Joe » du Taï-Jitsu, donc si vous pensez que je doive ajouter ou retirer quelque chose de ces aides, faites le moi savoir en commentant ci-dessous ou par mail à contact@tai-jitsu.net

Hav’Phun, TaïBuddy

N’oubliez pas, vous pouvez dorénavant soumettre des news ou annoncer des stages sur taï-jitsu.net.
► Soumettre une news sur www.tai-jitsu.net.
► Soumettre un stage sur www.tai-jitsu.net et être ajouté à l’agenda du taï-Jitsu

Publicités