Mots-clés

, , ,

Panneau_divers_annoncesSalut à toutes et a tous

Allez, c’est parti pour un des derniers posts de la saison. J’espère que je vais vous manquer cet été. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai mis une animation » en route rien que pour vous.

Venons-en au fait, ce dimanche 26 juin 2016 avait lieu a Valenciennes la réunion annuelle de la ligue flandres Artois de tai-jitsu. L’occasion de faire le point sur le Taï-Jitsu dans le Nord et le Pas de Calais pour la saison passée et a venir et aussi l.occasion de glaner certaines informations locales ET nationales.

Évidemment je profite de cette occasion pour créer l’agenda 2016/2017 et comme toujours: Si vous servez de ces données, citez vos sources. Si vous faites un copié/collé de cet agenda, citez vos sources et remerciez.

Si vous souhaitez figurer sur cet agenda, un petit mail a contact@tai-jitsu.net ou encore mieux vous pouvez communiquer vos Infos/News sur http://www.tai-jitsu.net en passant par cette page sur www.tai-jitsu.net ou pouvez soumettre un stage sur www.tai-jitsu.net en cliquant ici et être ajouté à l’agenda du taï-Jitsu et surtout vérifiez toujours les infos auprès de l’encadrement de votre club.

OK, allons-y, C’est parti mon kiki, On y va, Hit the road Jack

La réunion commence a 10 heures pétantes, ça déjà c’est bien. La réunion était animée par Pascal B, George M et Jean Claude

QUELQUES CHIFFRES SUR LE TAÏ-JITSU LFAKDA ET FRANCE
– Le Taï-Jitsu dans LFAKDA c’est 1177 licenciés se répartissant sur une petite vingtaine de clubs.
Pour infos le Nihon Tai-Jitsu c’est dans le Nord c’est 98 pratiquants.
Les clubs du Nord c’est de 178 Pratiquants à 5 pratiquants. La moyenne se situe plutôt aux alentours de 70 pratiquants par club.
Le Taï-Jitsu en France c’est 3907 pratiquants en incluant le Nihon Taï-!Jitsu c’est 6445 pratiquants (Mesquina on devrait dépasser les 8000 vu la richesse de notre art martial)

Pour rappel en fin de saison prochaine, la ligue Flandres Artois (LFAKDA) se fondra avec la lique de Picardie (Oise, Somme, Aisne) et (à vérifier), la ligue Champagne-Ardenne (Ardenne, Marne..) si vous avez des infos, les commentaires en pied de page sont faits pour cela. A cette occasion des questions se posent sur le nombre de qualifiés en coupe de France issus de la coupe régionale. Des réponses sont en cours d’élaboration, coupe départementale, plus de qualifies en CDF (8 au lieu de 5) bref, les gens de la commission nationale de Taï-Jitsu, dont je ne fais pas partie, sont au travail.

LES COMPÉTITIONS
Justement, parlons-en des compétitions, ça bouge, ça évolue. De nouvelles compétitions apparaissent et d’autres sont à l’étude.

Revenons sur la nouvelle compétition 2015/2016, la coupe de Kyus. En réalité, la coupe des kyus individuelle. Pour rappel cette coupe des kyus a été créée à l’adresse des néo-pratiquants, moins de 3 licences, dont la licence en cours. Bon , moi je vous avoue que j’ai trouvé que c’était une idée géniale.

Maintenant, parlons des nouvelles compétitions pour cette saison 2015/2016. Vont apparaître la compétition Kata Bunkaï à 3 ET la coupe régionale des kyus par équipe. Alors, ne me demandez pas plus d’informations. Le règlement est en cours de validation, stay tuned pour plus d’infos. Par contre, rendez-vous sur la page Agenda du Taï-Jitsu TOUT DE SUITE pour connaître les dates et lieux de ces compétitions.

Terminons par la compétition en cours de création, réflexion, discussion. Il se murmure une compétition de Taï-Jitsu contact light. Pas plus d’infos que: une compétition de randori, avec un peu de « touchette ». Ce qui pourrait être compatible avec une orientation un peu plus « contact » du Taï-Jitsu.

2 ou 3 infos pour le plaisir. Les arbitres seront les heureux destinataires de nouveaux écussons départementaux (bleus), de nouveaux écussons régionaux (rouge) et de nouvelles cravates nationales.

La coupe de France aura lieu comme vous le savez tous à Gravelines, à Sportica pour être précis. Une superbe salle de 300 m2 avec une cafeteria à votre disposition, une soirée, bref, une coupe de France Top. Plus d’infos à venir, Stay tuned.

La coupe de France 2017/2018 aura lieu à s?d!d+sf#(r&dz. Ah oui, ça vous la coupe (la chique). Si vous voulez savoir ou aura lieu la coupe de France 2017/2018, stay tuned.

Les finales des compétitions se feront désormais avec un randori et un randori en cercle. Pas plus d’infos pour l’instant, stay tuned toutes les infos devraient être disponibles au mois de septembre.

Pendant la compétition à chaque tour un kata différent sera demandé sauf pour les catégories des « petits ». Comme pour les autres infos, stay tuned, more to come.

LES GRADES DANS LA LIGUE FLANDRE ARTOIS et +
Globalement Pascal B est satisfait des passages de grades ceinture noire, 60% des candidats sont repartis avec le grade présenté. Cependant il a souhaité mettre l’accent sur  » ce que j’appellerai l’interprétation des katas ». Il a cité (il me semble) un chiffre intéressant. Au passage 2e dan, seul 1 « passeur » a eu 10/20 à l’atelier kata.

(Bon moi, je suis d’accord, il y à des plaquettes, des vidéos officielles, mon petit doigt me dit que des nouveaux supports vont apparaître. J’ai longtemps fait partie d’un club ou on INSISTAIT sur la main comme ça et le ZenKutsu au bon moment . Eh bien je remercie les profs de ce club, le Kata c’est charte et cela ne souffre aucune interprétation, pour cela il y à les bunkaïs.)

Dans cet optique, un stage expert de remise à niveau kata est programmé dans la ligue Flandre Artois. Il est ouvert aux professeurs et à partir de la ceinture marron.

Les membres du « jury dans » ont souligné que le 2eme dan est plus difficile que le 1er dan. Cela paraît évident, mais c’est vai (note personnelle). Ils soulignent que le 2e dan ne va pas de soi après le 1er dan. Ne pas rester sur ses acquis, un dan c’est minimum 3 mois de préparation (dans mon cas 6 mois et encore j’y suis pas allé)

Il n’y aura pas de changement de programme au passage de grades 2016/2017, par contre des évolutions sont attendues en saison 2017/2018.

LES STAGES:
L’orientation des stages pour cette saison 2015/2016 sera, Les Bunkaïs.
Un kata supérieur est à l’étude. Ce serait un kata inspiré d’un kata de karaté (can’t wait)
Allez, je vous mets quelques dates, mais franchement il vaut mieux consulter la page agenda du Taï-Jitsu.

  • 25/11/2016 19H30 – 21H30 à Mérignies (59) Nouveau stage expert réserva aux ceintures noires 3e dan et supérieures (Dégout’man)

  • 18/09/2016 8H-12H à Eperlecques Stage technique passage de grades réservé aux ceintures marrons et noires

  • 6/11/2016 9H30 – 11H30 à Avelin, Stage expert régional.

  • 26/03/2017 9H00 -12H00 à La Chapelle d’Armentières stage de préparation à la coupe de France

  • 19/11/2016 14H00 – 17H00 à Mérignies, stage régional enfants

  • 04/12/2016 8H00 – 12H00 à St André Lez Lille stage arbitrage.

  • 10 et 11/12/2016 à Compiègne (60), Stage multidisciplines

  • 21 et 22/01/2016 Stage national Tai-Jitsu et Nihon TaïJitsu

DIVERSES INFORMATIONS
– Le site officiel officiel-taijitsu.fr va être revu avec une articulation en 3 axes, La Taï-Jitsu en temps que sport, art martial , self défense.

  • La commission nationale de Tai-Jitsu souhaite promotionner le tai-jitsu comme art martial de self défense et auprès de femmes et des séniors.

  • L’écusson va être retravaillé pour être plus simple (et moins grand). Il devrait être sous la forme de l’écriture en japonais de Taï-Jitsu et le Taï-Jitsu en français.

  • Fin d’année 2016 ou 2017 la président le fédération Française de Karaté devrait être reconduit OU alors un nouveau président sera nommé. Dans cet optique, la commission nationale de Taï-Jitsu remettra son mandat et sera/devrait être désormais élue par les clubs. Cela devrait se faire en début d’année 2017. Ne m’en demandez pas plus, More to come.

  • La cotisation Club a augmenté, elle passe désormais à 250 € annuels.

  • La licence semble être à 38 € (à confirmer).

Eh bien, voilà, c’est fini pour ce long post que vous n’aurez sûrement pas lu jusqu’au bout. Il y à beaucoup de liens sur ce post cliquez pour les suivre. Les infos sont notées à la volée, si je fais des erreurs, faites-le-moi savoir par un commentaire.

Hav’ Phun, TaïBuddy

 

Publicités