Picto_du_Reglement_des_competitions_de_tai_jitsu_saison_2016_2017Salut à toutes et à tous.

Le règlement des compétions de Taï-Jitsu  pour la saison 2016-2017 est sorti il y à quelques heures. La bible des compétiteurs, le livre de chevet des arbitres, il est à l’entraineur de Taï-Jitsu ce qu’est le catalogue Ikéa au parent de l’étudiant qui quitte la maison, bref un « must have », le PDF que le monde des compétiteurs de Taï-Jitsu attend.

Bon, je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas encore eu le temps de regarder les différences en très cette saison et la saison dernière, si certaines vous sautent aux yeux, signalez le ici ou sur Facebook, je retranscrirai votre message.


Une modification détectée par Dorine L Aka Dorine S. Merci Dodo
– Salut Taï-Buddy ! Effectivement, j’ai constaté un petit changement en ce qui concerne la compétition individuelle adultes, masculins et féminins. Sur les phases finales de 1ère et 3ème places il s’agit de faire un randori de saisie d’une minute + un randori en cercle contre 6 adversaires (et en cas d’égalité, match décisif par kata au choix).

D’autres modifications et pas des moindres remarquées par Dorine L.
Merci beaucoup à elle de son retour.
C’est du boulot, encore merci Dorine.
COMPÉTITIONS INDIVIDUELLES :
– Les catégories Poussins et Pupilles possèdent maintenant un même et seul programme identique. A savoir 3 katas au choix. Poignet opposé en 1ère défense atémi et poignet direct en 2ème défense en projection (il s’agissait de faire l’inverse l’an passé) et de réaliser 4 mouvements à l’épreuve kihon (à la place de 3) juste sur un aller (et non plus aller/retour).
Les repêchages ne sont plus un kata imposé mais bien la défense des 2 saisies vues précédemment.

– Les catégories Benjamins, Minimes, Cadets et Juniors possèdent maintenant un même et unique programme aussi. Le changement majeur est donc le randori de saisies d’une minute pour la catégorie Benjamin. Attaques par encerclement et étranglement maintenant autorisées. Et je suppose que les clefs sont donc aussi autorisées si non contre-indiqué dans le règlement ?!
De même, les repêchages ne sont plus un kata imposé mais un randori de saisies d’une minute.

– Pour les catégories Séniors masculins et féminins, sur les phases finales de 1ère et 3ème places il s’agit de faire un randori de saisie d’une minute + un randori en cercle contre 6 adversaires (et en cas d’égalité, match décisif par kata au choix).

COMPÉTITIONS EQUIPES :
– Plus de distinction pour les catégories « Adultes orange/verte/bleue » et « Adultes marron/noire » mais bien une seule et même catégorie.

– Pour la catégorie Enfants (poussins/pupilles), l’épreuve expression libre n’est plus basé sur la duré du kata synchronisé (30 à 45′ l’an passé) mais par le nombre de déplacements minimums (à savoir 4).
De même les repêchages ne sont plus un kata synchronisé mais une démonstration des 4 techniques sur saisies de poignets.

– Pour la catégorie Avenirs (benjamin/minimes) de même : l’épreuve expression libre n’est plus basé sur la duré du kata synchronisé (45′ à 1min l’an passé) mais par le nombre de déplacements minimums (à savoir 6).
De même les repêchages ne sont plus un kata synchronisé mais une démonstration des 6 techniques (atémi, saisie avant, saisie arrière).

– Pour la catégorie Jeunes (cadets/juniors), le kata godan a été ajouté au choix de l’équipe. L’épreuve expression libre est une création d’un bunkai de 3 phases (et non plus de 45′ à 1min) d’un kata au choix (et non plus celui présenté précédemment).
De même les repêchages ne sont plus un kata synchronisé mais un randori d’une minute.

– Pour la catégorie Seniors, l’expression libre passe en 2ème match (et non plus en 3ème) et sera une création d’un bunkaï de 5 phases (et non plus 45′ à 1min) d’un kata au choix (et non plus celui présenté précédemment).
De même les repêchages ne sont plus un kata synchronisé mais un randori d’une minute.


Tout ce que je peux dire c’est que ce règlement des compétitions de Taï-Jitsu 2016/2017 fait 15 pages, synthétiques et claires. Téléchargez le, imprimez le, lisez le, travaillez le. Le règlement contient le règlement des compétitions de TaïJitsu individuelles et par équipes applicable à la coupe de France et aux coupes régionales.

Allez, il est temps de rendre à César ce qui est à César, j’ai récupéré ce ficihier sur le de la commission nationale de Taï-Jitsu administré par Fabrice C. Merci à lui de nous avoir transmis cette info.Téléchargez le Règlement des compétitions de TaïJitsu saison 2016-2017 en PDF

More to come, TaïBuddy

Publicités