Étiquettes
ecoles, jean lasalle, karaté, obligatoire, Tai Jitsu, taijitsu
Les arts martiaux donc le karaté donc le Taï-Jitsu obligatoire dans les écoles à partir de mai 2017. Ok, je m’emporte. Les arts martiaux obligatoires dans les écoles, c’est la proposition de Jean Lasalle, député centriste des Pyrénées-Atlantiques et prétendant à la magistrature suprême. Son argument « avec les arts martiaux on développe le contrôle de soi et la défense pacifique ». Moi je suis d’accord avec lui, il faut pratiquer les arts martiaux et donc le TaI-Jitsu 😉
Mais le saviez vous ? certaines de nos personnalités politiques ont brillé dans la pratique des arts martiaux:
- Chantal Jouannot (ministre et sénatrice) , 12 titres de championne de France en karaté.
- Renaud Muselier (secrétaire d’état et député): 2e dan de karaté et double vice-champion de France de karaté contact
- Emilien Léoni (Député): 2ème dan de karaté et professeur de karaté.
- David Douillet (Ministre, député, secrétaire d’état): Judo, double champion olympique, multiple champion du monde et Ceinture noire 7ème dan.
Ok, on peux en tirer quoi de cette news ?
Si Jean Lasalle est élu président de la république et que les arts martiaux deviennent obligatoires dans les écoles, il va y avoir affluence dans les dojos, il va falloir pousser les murs. Mais un conseil d’ami, n’engagez pas les travaux tout de suite attendez un peu pour signer les devis, patientez pour commencer à monter les cloisons, différez un peu la commande de tatamis supplémentaires.
Allez, Hav’ Phun, TaïBuddy.
Lien vers des journaux qui annoncent cette news:
http://www.lci.fr/politique/jean-lassalle-veut-rendre-obligatoire-lapprentissage-des-arts-martiaux-a-lecole-1517145.html
–352
Bonjour à vous !
C’est une question que posent beaucoup de pratiquants… d’autant plus légitime que pour les 3 Tai Jitsu, la source, l’origine est la même. Il s’agit de bifurcations au gré des préférences ou des orientations de responsables de l’époque.
Donc même s’il y a une base commune, avec les années les pratiques se sont différenciées. D’un point de vue très général on peut dire que le Nihon Tai Jitsu est plus proche du Ju Jitsu que le Tai Jitsu (proche du Karaté) et que le Tai Jitsu Do est entre les deux.
Cela dit ça dépend aussi énormément du professeur dans la mesure où il s’agit d’un art martial qui laisse libre court à l’interprétation personnelle. Chaque professeur a « son » Tai Jitsu.
En cherchant un peu vous pourrez trouver des personnes évoquant des différences éthique. De mon point de vue – strictement perso – ce ne sont que des mots. Ce qui compte ce sont les actes des individus !
J’espère vous avoir un peu éclairé 🙂
Fabrice
Bonjour,
Par curiosité j’aimerai savoir la différence entre le Tai-jitsudo et le Nihon Tai jitsu. Ayant pratiqué au club de Montigny le Bretonneux, je cherche à trouver un club dans le 91 qui serait affilié à la même ligne et éventuellement à proximité de Montpellier dans le cas où je redéménagerai
cordialement
Bonjour Roussel
Je redirige votre demande à Fabrice C qui sera surement plus à même que moi de répondre à votre question.
TaïBuddy
Bonjour Roussel
Je vous avais dit que Fabrice serait plus à même que moi de répondre à vos questions.
J’espère que ca a été le cas.
Un gran merci à lui et bonne continuité à vous.
TaiBuddy