Mots-clefs

, , , , , , ,

picto_du_reglement_des_competitions_des_kyus_saison_2016_2017Salut à toutes et à tous.

Là, c’est du lourd, vous avez sûrement commencé les entrainement compétitions dans vos clubs,  le règlement des compétitions est devenu votre bible, votre livre de chevet (ou d’autre part). Bref, vous souhaitez connaitre le règlement des compétitions auxquelles vous participerez par cœur.

Et là, intervient tai-jitsu.net. Votre site préféré par l’intermédiaire de Pascal Thibaut (CN 4ème dan, responsable national de l’arbitrage au sein de la commission nationale de TaïJitsu). Pascal T nous a fait parvenir le règlement des a coupe des Kyus pour la saison en cours soit la saison 2016/2017.

Un petit rappel, la coupe des  kyus aussi dans certains cas appelée « la coupe départementale » est une compétition pour les pratiquants titulaires de 3 licences MAXIMUN (dont licence de la saison en cours). ce qui veut dire, les nouveaux de l’année, les taijitsukas ayant commencé la saison précédente et les possesseurs d e3 licences. Alors, la réponse es oui, puisque l’on me pose la question régulièrement, une personne titulaire de 3 licences peut participer à la coupe des kyus ET à la coupe régionale et par extension à la coupe de France.

Bon, le lien pour lire le règlement de la compétitions des KYUS 2016/2017

Vous remarquerez la GROSSE évolution, compétition individuelle ET par équipe. Je ne doute pas qu’une bonne âme (Dodo) va décortiquer le présent règlement et nous dire quelles sont les autres évolutions et changements, je suis trop pressé de le partager et je ne l’ai pas encore lu… En cliquant ici vous lirez le commentaire de Dodo. Un commentaire constructif par une professeur, arbitre, sœur de compétiteur, belle soeur de compétiteur, tante de compétitrice et compétitrice elle même. Hors cela, le commentaire d’une TaïJitsukas compétente et très au fait des compétitions de taïjitsu. Franchement lisez ce commentaire, je crois que tout y est. Un grand merci à elle. A CONSULTER ABSOLUMENT.

/!\ ATTENTION, LA COUPE DES KYUS N’EST PAS QUALIFICATIVE POUR LA COUPE DE FRANCE /!\

Allez, more to come, stay tuned & hav’ Phun, TaïBuddy

LE COMMENTAIRE DE Dodo

Ahahah, bien vu Taï-Buddy !
Comme promis, voici ce que j’ai pu constater en évolutions et changements comparés à l’année dernière :

Type de compétitions :
– La compétition KYU INDIVIDUELLE s’arrêtait à la catégorie Cadets et Cadettes l’an passé. Elle s’ouvre désormais aux Juniors et Séniors masculins et féminins.
– La compétition KYU EQUIPE est fraichement arrivée comparé à l’an dernier où il n’y avait que l’individuelle.

– En cas d’égalité en match de poule.
A deux ET à trois : les compétiteurs effectueront un kata de leur choix (et non plus un kata tiré au sort comme l’an passé).

– Le programme des Poussins, Pupilles et Benjamins est identique, tandis qu’ils différaient l’an passé.
– Kata au choix et non plus au sort.
– Défense atémi sur poignet opposé et projection sur poignet direct (et non plus 2 atémis pour les Poussins et assauts pour les Benjamins).
– Les kihons se font sur 4 mouvements sur un aller simple (alors que l’an passé il s’agissait de faire 3 mouvements répétés sur un aller/retour).
– En phase d’élimination directe, plus de kata + techniques mais bien seulement les techniques vues précédemment.
– Par contre Finale 1ère place : kata au choix + techniques. ATTENTION : la 2ème technique par projection est une saisie des 2 poignets en arrière (et non plus poignet direct de face) !

– Le programme des Minimes, Cadets, Juniors et Séniors est identique, tandis qu’il n’existait pas de catégories Juniors et Séniors l’an passé.
– Les attaques par étranglement sont acceptées (alors que refusées l’an dernier) ainsi que les encerclements.
– En phase d’élimination directe, plus de kata + 4 saisies de face mais bien seulement les 4 saisies de face (= randori).
– Par contre Finale 1ère place : kata au choix + 4 saisies de face (= randori).

– Pour la compétition KYU équipe, attention à la liste des assauts imposés qui est modifiée comparé à ce qu’on a pu connaitre pour l’individuelle l’an passé (2 attaques au lieu de 3 dans chaque items)😉

Voilà, voilà, c’est tout ce que j’ai remarqué pour le taï-jitsu.net🙂


 

 

Publicités