Salut à toutes et à tous.

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais la Fédération Française de Karaté à une nouvelle identité visuelle. Un nouveau logo pour faire simple.

Comment, vous ne le saviez pas ?
Heureusement, vous êtes abonnés à la newlestter de http://www.tai-jitsu.net.

La FFK a donc son nouvel emblème: un poing…
Oui, mais il est différent et il est mieux.

Ce logo sera très utile au Karaté et à ses autres disciplines associés.

AINSI, DE QUELLES MANIÈRES, LE NOUVEAU LOGO DE LA FFK PROFITE-T-IL AU DÉVELOPPEMENT DU KARATÉ (ET DONC DU TAÏ-JITSU) ET PERMET DE RÉPONDRE AUX ENJEUX FUTURS DES FÉDÉRATIONS ?

Tout d’abord, quel est l’intérêt de ce logo ?
Le nouvel emblème du Karaté répond à une envie ou un besoin  de développement et d’organisation  de la fédération française de Karaté et donc de toutes ses disciplines affiliées autour du grand événement des J.O de 2020.

En effet, en 2020 le Karaté fera son apparition aux J.O au côté de 4 autres sports, mais ça, vous le savez déjà, car vous lisez tai-jitsu.net. Les J.O sont une consécration pour toutes disciplines, un événement planétaire, en cela il profitera énormément au Karaté et aux disciplines associés.

Ensuite, le pourquoi du nouveau logo.
La Fédération a décidé de garder le « poing » qui est l’emblème du Karaté depuis plus de 40 ans (1975). La conservation du poing implique un respect de l’origine du mot « Karaté » (la main vide). Cette refonte du logo montre un sport qui veut exister entre tradition et progrès, un sport ouvert qui compte se développer. Un logo simple qui a pour but de populariser la discipline.
Niveau graphisme: le logo est plus incurvé et arqué moins rigide pour être en accord avec un sport qui sait évoluer et vivre avec son temps.

Ainsi, c’est un changement d’identité pour marquer. La Fédération a raison de garder le poing car il n’y a pas plus percutant J. Un signe qui est simple, distinctif et en accord avec la discipline. L’emblème du Karaté se devait d’être efficace pour que le sport puisse profiter de l’exposition olympique édition 2020. Le logo doit marquer les esprits. En effet, la Fédération tirera profit d’une identité visuelle et d’un « emblème »simple, épuré et reconnaissable.

Mais alors quel sera l’impact pour les autres disciplines associées ?
Ce nouveau graphisme profite aussi aux autres disciplines de la FFK car il se décline sous de nombreuses formes pour renforcer les identités des disciplines. L’emblème permet de faire exister ces différentes disciplines dans une grande Fédération pluridisciplinaire qu’est la FFK.

Les disciplines associées peuvent donc bénéficier d’une nouvelle identité graphique distincte, individuelle. Les logos peuvent s’harmoniser et se coordonner autour d’une même forme.

Ce même logo sera le point commun entre les différentes disciplines. « Un logo pour les trouver tous, un logo pour les amener tous » à communiquer. Le logo devrait faciliter la communication multicanal, les différents supports médias et vers l’extérieur grâce à sa nature minimaliste et reconnaissable.

L’objectif réel: se préparer à populariser le Karaté et donc les autres disciplines comme le Tai-Jitsu d’un événement planétaire comme les J.O.

Au fait, un grand merci à Sheldon pour la rédaction de post.

Allez, Hav phun, Taïbuddy

 

 

 

 

 

Envoyé de mon iPhone

 

Publicités