Salut  toutes et à tous.

On connait tous l’évolution des couleurs de ceintures en karaté et à fortiori en Taï-Jitsu. Nous connaissons tous l’ordre et le déroulement Ceinture blanche, jaune, orange, verte, bleue, Marron et Noire. 

Evidemment peuvent venir s’interposer les demi ceintures, blanc/jaune, jaune/orange, orange/verte, bleue/verte, bleue/marron et marron/noire. Bien que lorsque j’animais un club, nous réservions ces ceintures aux enfants ou ados.

Mais au delà du Graal, du saint Graal, la ceinture noire. Evidemment, nous les pratiquants, (les gens du métier), on sait que c’est la ceinture noire 1er Dan. On est bien les seuls. Pour mes copains non pratiquants, 1er Dan, 2ème Dan ou 5ème Dan, c’est une ceinture noire, point-barre, c’est blanc-bonnet et bonnet-blanc.

A long time ago in far far away galaxy (Avelin), Pascal Burlion, mon premier professeur, utilisait  une liste de mots pour définir les Dans du 1er au 6ème. Je n’ai jamais eu le temps de les noter  (forcément j’étais sur le tatami et en karategi) au fur et à mesure de l’énumération.  Je lui ai posé la question récemment, il a bien voulu me répondre. Je vous livre sa réponse ci-dessous. Un grand merci à lui.

  • 1er Dan stade de la restitution technique
  • 2ème Dan stade du perfectionnement technique
  • 3ème Dan stade de l’adaptabilité
  • 4ème Dan stade de la personnalisation
  • 5ème Dan stade de l’efficacité
  • 6ème Dan stade de la maîtrise

Rendons à César ce qui est à César, cette description de l’évolution semble être à l’origine, une réflexion entre Jean-Yves Loncke, Michel Vignon et Pascal Burlioon.

Et vous qu’en pensez vous de ce listing. Moi je vous avoue que ca me va bien, cela définit assez bien la façon dont j’ai abordé le travail à réaliser avent de présenter mes grades. ET VOUS ? Réagissez dans les commentaires, vous pouvez régir complètement anonymement, ne vous privez pas.

Allez, Hav’ PHun, TaïBuddy.

Publicités