Étiquettes
ffkda, ippon kumité, kihons, Tai Jitsu, tai-jitsu, taijitsu, video officielle
On m’en a souvent parlé. Dans quasiment toutes les réunions « informations passage de grades », lors des stages kihons, lorsqu’on pose des questions, on nous répond et on nous propose souvent de nous référer à la vidéo officielle Kihons de la FFK (Fédération Française de Karaté). Ainsi pour ce post final, j’ai voulu mettre à votre disposition cette vidéo. Vous savez, si vous avez suivi tai-jitsu.net pendant ces 15 dernières années, que j’ai toujours essayé d’informer, quelque fois de former mais toujours de partager l’information. Je me suis mis en quête de cette vidéo. Bien heureusement, elle se trouvait sur Vimeo sur me compte de Mohamed Lee (encore lui). Je vous mets donc ci-dessous 5 liens comprenant, les kihons en ligne, les kihons sur place, les kihons multi-directionnels, L’Ippon-kumite et le Ippon-kumité. Ces démonstrations sont réalisées par des experts et des hauts gradés. Elles portent le logo de la FFKDA, c’est donc LA vidéo officielle des kihons à voir pour tous passeurs de grades et tous pratiquants désirant aller plus loin dans sa pratique.
Comme vous l’aurez sûrement compris en lisant attentivement se post, votre site préféré de Taï-Jitsu disparaîtra dans les prochains jours. Si vous voulez en savoir plus, je répondrai honnêtement à toutes question posées en commentaire.
Taï-Jitsu.net c’était plus de 550 000 pages vues au cours de ces 5 dernières années, certainement plus de 1 500 000 en 15 ans. Aussi 75527 visiteurs sont passé lire les articles en 5 ans. J’ai eu le plaisir de mettre à votre disposition 15815 éléments graphiques (photos, dessins, tableaux, PDF…) pour 3.4 GB d’espace ces 7 dernières années . Pour terminer j’ai eu l’honneur de vous informer au travers de 574 posts rédigés dans un langage qui n’appartient qu’à moi même, qui quelque fois aura pus vous interpeller, vous énerver mais qui est le mien. Je termine en remerciant les 3 plus gros contributeurs de ce site (commentateurs, informateurs, correcteurs…) Fabrice C, Benoit B et Alex A. Je me tiens à la disposition de tous webmasters de site de Taï-Jitsu afin de les aider dans la maintenance de leurs site, techniques, rédactionnelles etc…
Allez, Hav’ Phun, Christian Vasseur
Je suis triste d’apprendre que tu arrêtes. Je me joins aux autres pour te remercier de tout ce que tu as fait.
La vie ne s’arrete pas là, on aura l’occasion de se voir sur les tatamis (et après pour d’hydrater hein 🙂 )
De ce fait personne n’aura répondu à cette question :
Qui est Taîbuddy ?
Allez, un indice.
Regardez La signature 😉
Et oui on se reverra sur les tatamis et merci à vous pour le commentaire.
*** Une oraison funèbre pour tai-jisu.net ***
Ok, une oraison funèbre s’adresse plutôt à un être humain disparu qu’à un site internet qui ferme. Mais derrière un blog il y avait aussi un être humain. L’alliance de l’Homme et de la Machine. Cette oraison préfigure donc les futurs éloges que ne manqueront pas de prononcer nos héritiers à leurs ascendants transhumains disparus (et probablement à leurs compagnons robotiques).
Qu’était-ce donc que tai-jitsu.net ? Pour commencer, une personnalité prompte aux bons mots, aux métaphores et aux analogies : « Il y a autant de pratiquants de Tai-Jitsu que de licenciés en Water Polo, par contre eux, ils passent sur Eurosport ». Voilà un exemple de ce qu’un certain TaiBuddy, le webmaster de tai-jitsu.net, pouvait tenir comme propos offline. Cette profondeur philosophique renvoyait à des propos online comme « Les stages, il faut y participer sinon, à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse… »… Rendant ainsi hommage à la culture populaire et publicitaire tout en évitant de creuser philosophiquement trop profondément.
Bref c’est LE site le plus important du Tai Jitsu qui s’arrête et qui fut animé par un type entièrement dévoué à la discipline. Alors si parfois il pouvait être imprécis (en fait il y a 13 000 licenciés de Water Polo soit 5 fois plus que de pratiquants officiels de Tai Jitsu aujourd’hui), si parfois il pouvait énerver avec son profil de scoopopathe, TaiBuddy n’en restait pas moins une source essentielle d’informations. Quelques rappels à mettre à son actif : la mise à disposition de documents officiels et officieux, des vidéos (officielles ou hackées grâce à un certain Mohamed Lee), des autocollants, des photos (et encore des photos), des articles utiles pour les pratiquants, le remplissage des tribunes d’un festival, de l’info, de la bonne humeur et de l’humour bon (plus ou moins), d’innombrables services rendus aux clubs, etc., etc.
Tai-jitsu.net c’était aussi un paradoxe. Comment un type capable de nous sortir de telles trouvailles grammaticales et lexicales, prêt à tuer lorsqu’un journaliste conjuguait à la troisième personne du pluriel « une centaine », était-il aussi capable d’assassiner la langue de Molière en laissant passer autant de fautes d’orthographes ? Comment pouvait-il être aussi gentil et tolérant vis à vis de gens pas gentils avec lui (pas terrible la litote, je vous le concède) et aussi redoutable sur les tatamis ?
Derrière cette disparition, chacun pourra y voir ce qu’il souhaite : un indicateur parmi d’autres des difficultés actuelles du Tai-Jitsu, une embrouille personnelle avec un 10ème dan, une indigestion de cigarettes en chocolat, un accident domestique de lancer de mug, une envie de profiter du départ des gamins ou plus simplement partir en pleine gloire par crainte de déchoir. A titre personnel, j’y vois un signe que j’avais raison. J’ai toujours cru aux réseaux sociaux plus qu’aux sites web. C’est vrai qu’il est discourtois d’en profiter pour régler des comptes, mais en arts martiaux celui que ne profite pas de la faiblesse de son adversaire risque de voir son adversaire en profiter à son tour (joli chiasme non ?).
Je me suis posé la question : quelle vie après tai-jitsu.net ? J’ai donc parlé bien fort et prononcé clairement : « ok google, quelle vie après… », proposition du moteur de recherche : « quelle vie après 50 ans ? ». Et là, un titre : « Changer de vie à 50 ans c’est possible ! ». Alors oui, il reste possible de faire autre chose après tai-jitsu.net. Même pour lui ; qui nous manquera.
Fab
P.S. Uniquement pour celles et ceux qui prennent la vie trop au sérieux : ce texte n’engage que moi et n’est pas à prendre au 1er degré 🙂
Salut Fabrice
Un grand merci pour cette “oraison funèbre”.
Les raisons que tu énumères sont très intéressantes. En fait un peu de tout cela.
Toi-Je déjà raconté quand un ”officiel” a dénoncé tai-jitsu.net au service juridique de la FFKDA parce que j’utilisais trop
Le Logo de celle-ci à son goût 😂😂😂
Je pense tout simplement que je viens de comprendre un truc, la carte tu l’a ou tu ne l’a pas…
Et voilà, rideau.
Quand une personne cesse un engagement (bénévole de surcroit)
On a souvent pour habitude de demander pourquoi. Pourquoi tu arrêtes ?
Ce n est pas (à mon avis) une bonne réaction.
La bonne réaction (a mon avis) est de dire merci. Simplement.
Merci pour tes actions et ton implication.
Merci pour ce que tu as offert.
Bonne route martiale, j espère qu elle croisera encore la mienne.
Je n’ai aucun doute à ce propos 😉
Merci pour cette appréciation et ce commentaire
Christian
C’est bien triste. Dommage pour le Tai Jitsu.
Eh oui, il fallait bien se rendre à l’évidence. C’était de plus en plus difficile d’obtenir de l’info…
Dont acte.
Très beau texte de Fab. Un grand merci pour tout ce travail.
JFDandrifosse
sniff…
Eh oui Charlotte
Tu connais cette expression ?
Avoir la carte ou pas.
Moi je ne l’ai pas, dont acte.
Cricri
Génial !
Génial !
Enjoy 😉